Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :
– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
– Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
– Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
– Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande :
– Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
– Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
3. Manager l’équipe de l’unité marchande :
– Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
– Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
– Accompagner la performance individuelle.
– Animer l’équipe de l’unité marchande.
– Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
Compétences transversales de l’emploi :
– Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
– Transmettre les consignes oralement et par écrit.
– Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
– Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.
RNCP32291BC01 – Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :
Liste de compétences Modalités d’évaluation
– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande. – Piloter l’offre produits de l’unité marchande. – Réaliser le marchandisage de l’unité marchande. – Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. | |
RNCP32291BC02 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande :
Liste de compétencesModalités d’évaluation
Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. | |
RNCP32291BC03 – Manager l’équipe de l’unité marchande :
Liste de compétences Modalités d’évaluation
- – Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
– Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande. – Accompagner la performance individuelle. – Animer l’équipe de l’unité marchande. – Conduire et animer un projet de l’unité marchande. – Compétences transversales de l’emploi : – Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail. – Transmettre les consignes oralement et par écrit. – Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande. – Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande. -
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. | |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences : Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | | X | – |
En contrat d’apprentissage | X | | Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
Après un parcours de formation continue | X | | Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
En contrat de professionnalisation | X | | Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
Par candidature individuelle | | X | – |
Par expérience | X | | Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
——————————————————————————————————————————————————————————————————————–
| Oui | Non |
---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | | X |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X | |
L’admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.
RESPONSABLE DE LA FORMATION
Annie-Carène RESCH
Référent pédagogique
annie-carene.resch-ella@manusdomini.fr
Secteurs d’activités :
– Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées ;
– boutiques ;
– négoces interentreprises.
— Type d’emplois accessibles :
– Manager de rayon ;
– Manager d’espace commercial ;
– Manager de surface de vente ;
– Manager d’univers commercial ;
– Manager de rayon fabrication alimentaire/frais ;
– Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec ;
– Responsable/animateur ;
– Responsable de magasin ;
– Gestionnaire de centre de profit ;
– Chef de rayon ;
– Responsable de boutique ;
– Gérant de magasin ;
– Responsable de succursale ;
– Responsable de point de vente ;
– Responsable de département.
– Selon les besoins de l’apprenant